Fiscalité directe
(fiscalité des sociétés et fiscalité patrimoniale)

Fiscalité des sociétés

La gestion de la fiscalité directe est couramment désignée par les entreprises comme étant l’un de leurs enjeux financiers majeurs. Avec le développement d’une activité à l’internationale, les sociétés voient considérablement augmenter les impératifs règlementaires encadrant leurs opérations ainsi que les risques fiscaux y afférents. Afin de permettre à ses clients la réalisation de projets d’envergure internationale, le cabinet LightHouse LHLF les accompagne dans la gestion de toutes les problématiques fiscales découlant de leurs activités ainsi que de leurs opérations de croissance externe et de restructuration.

En matière de fiscalité directe, le cabinet LightHouse LHLF propose à ses clients des missions d’assistance permettant de mettre en place des structures et des procédures opérationnelles, non seulement conformes à la réglementation en vigueur mais aussi optimales. Nos équipes prennent notamment en charge, le suivi des aspects fiscaux relatifs à la trésorerie, l’analyse et la mise en œuvre des programmes d’optimisation fiscale, l’élaboration et la documentation de la politique de prix de transfert et la gestion des problématiques liées au Crédit Impôt Recherche (demandes d’accréditation, d’optimisation du CIR, etc.).

LightHouse LHLF possède également une solide expertise en droit des sociétés et accompagne les entreprises dans la gestion des enjeux fiscaux entourant les opérations de fusions-acquisitions et les restructurations d’entreprise. Du traitement des due diligences, à la mise en place des stratégies fiscales lors du projet d’acquisition, au choix des modalités de financement, et à la détermination de la structure et/ou de la localisation juridique optimale, LightHouse LHLF assure a ses clients des prestations de conseil de la plus haute qualité. Notre équipe prend aussi en charge l’analyse des éventuelles modalités de cession ultérieure et de leurs conséquences fiscales.

LightHouse LHLF propose également des missions d’assistance dans le cadre des contrôles et contentieux fiscaux en matière de fiscalité directe. Nos experts prennent en charge, en collaboration avec le client, les relations avec l’administration (discussions de positions techniques, justification et défense des choix de gestion exercés par la société, échanges de positions). Forte d’une longue expérience, tant dans le secteur privé qu’au sein de l’administration, notre équipe assiste ses clients dès la détermination de la stratégie de défense et tout au long du contrôle, exploitant au mieux les étapes précontentieuses et, le cas échéant, les voies contentieuses.

Parce que la fiscalité patrimoniale est en constante évolution et que les particuliers sont de plus en plus souvent confrontés à la complexité des situations internationales ou même hexagonales, LightHouse LHLF accompagne les personnes physiques (dirigeants d’entreprise, familles…) dans toutes les problématiques fiscales personnelles qu’ils sont susceptibles de rencontrer (impôt sur le revenu, ISF, droits de mutation, TVA …). LHLF possède une expertise en fiscalité patrimoniale et propose à ses clients de les accompagner dans la structuration de leur patrimoine, dans la mise en place de systèmes de sécurisation de leurs avoirs (séparation des actifs opérationnels et des actifs immobiliers…), dans l’optimisation de leurs obligations liées à l’ISF (pacte Dutreil…), et dans la réalisation de leurs projets d’expatriation. Le cabinet propose aussi des missions d’assistance pour les dossiers de régularisation d’avoirs détenus à l’étranger et dans la mise en place de schémas d’optimisation de rémunérations dans un contexte international (programme de stock-options, mise en œuvre de split-payroll…).

Fiscalité patrimoniale

Fiscalité immobilière

Grâce à des liens privilégiés avec des études notariales, LightHouse LHLF a également développé une expertise en matière de fiscalité immobilière (aspects patrimoniaux et opérationnels) : le cabinet conseille ainsi ses clients (personnes physiques ou sociétés) sur les stratégies d’optimisation et les problématiques fiscales propres à la détention d’actifs immobiliers (imposition des revenus courants, plus-values de cession, ISF, droits de mutation, TVA…). Notre équipe est également en mesure de mettre en œuvre, sur un plan juridique, les schémas d’optimisation retenus (création de SCI, démembrement de propriété…).